Debrief d'Hervé Roland pour son 1er EmbrunMan
Premier Triathlon XXL - 1 semaine avant mes 50 bougies
Je me suis inscrit sur l'Embrunman pour rejoindre Clément et Jean-Marie.
Ne faut pas relâcher les efforts sur la prépa qui devient longue. Au programme, l’Ardechoise avec le bof, une virée pour le tour du Mezenc avec les compères Embrunman, Le Ventoux... Quelques sorties longues en CAP pour se familiariser avec la chaleur et des séances de 3800m en lac pour me rassurer.
6h départ la pression monte ,900 athlètes, beaucoup trop pour moi, du coup je brasse je me dit « ça va être long » après la 2ieme bouée, c’est plus fluide ,je me détends c’est partie pour le crawl, je sors en 1h32 (tps max que j’avais envisagé) ,768ieme.
Place au Jean-Marie et Clément m’ont briefé la veille sur le parcours. Pour Jean-Marie, il fallait être à midi au col de l’izoard, malgré l’impression d’être scotché dans la montée , j’y étais à 12h15, donc pas si mal. Le retour sur Embrun n’est pas si simple(vent et quelques bosses), suite à une descente à fond les manettes, crampes à l’adducteur droit, j’étire, tache de mouliner et change un peu la position, la crampe disparait et ne sera plus à l’ordre du jour, ouf . Je repense aux fondamentaux, bien manger et boire pour la fin du vélo et envisager un bon début de course à pied.
Avant la dernière cote, des encouragements de la famille , ça redonne du tonus, et une info, j’ai gardé quasiment le même écart avec les copains. (Vélo en 8h02)
la CAP toujours pareil, bien penser à s’hydrater, manger et s’arroser. Premier tour effectué, tout se passe bien, content de l’allure. Dans le 2ieme tours, mon allure ne baisse pas trop, je suis plutôt bien, je reste concentré sur la course ,car on voit beaucoup d’athlètes marcher et vomir. Dernier tour, Louise m’annonce que Clément n’est plus très loin devant, mais à ma grande surprise c’est Jean-Marie que je passe (il reste 9km), il venait de vomir et n’était vraiment pas bien, on apprendra qu’à la fin qu’il a fait un malaise et n’a pas pu finir. Je poursuis sur mon rythme et retrouve Clément en haut d’Embrun. On s’encourage, l’arrivée n’est plus très loin. (CAP en 4h10)
Et voilà la ligne d’arrivée, le soulagement. Fin de cette aventure en 13h53 à la 268ieme place scratch, 12ieme de la catégorie sous les encouragements de la famille , ainsi que des annonéens.
Pour une première, bien content d’avoir terminé cette épreuve qui reste mythique (1/3 des participants ne finissent pas)
Fin de soirée, on récupère Jean-Marie qui a repris des couleurs pour partager hamburgers et pizza.
Place à la récup et à la recherche de nouveaux défis.