Ce week-end, trois représentants du club étaient engagés sur l’OpenLakes Triathlon organisé à Miribel-Jonage, dans des conditions bien différentes de celles annoncées quelques jours plus tôt. Après plusieurs épisodes pluvieux, les athlètes ont finalement bénéficié d’un temps plus clément, même si le terrain est resté humide et parfois boueux.

Au programme : un format L pour Stéphane et un format M pour Anthony et Clément, sur des parcours exigeants autour du lac et des hauteurs lyonnaises.
Stéphane courageux sur le format L
Engagé sur le triathlon longue distance, Stéphane prenait le départ à 9h00 pour 1,9 km de natation dans le lac de Miribel. Parti intelligemment sur le côté afin d’éviter les bousculades du mass start, il réalise une natation solide en 34’52’’ et sort 93e sur près de 500 concurrents.
Après une transition prudente à cause du terrain boueux, place aux 93 km de vélo et à la fameuse montée de la Madone, redoutée par de nombreux participants. Le parcours vallonné, agrémenté d’un vent frais, a rendu l’effort particulièrement exigeant. Stéphane a eu du mal à trouver de bonnes sensations durant une bonne partie du parcours avant de mieux terminer. Il boucle malgré tout le vélo en 3h14 à près de 29 km/h de moyenne.

La course à pied s’annonçait ensuite compliquée… et elle l’a été ! Dès les premiers mètres, les jambes deviennent très dures avec des ischios “en béton” comme il le décrit lui-même. Les trois boucles alternant route et chemins autour du lac ont demandé beaucoup de mental pour aller au bout.

Malgré la souffrance, Stéphane termine son premier half de l’année en 5h54’17’’, à une belle 281e place au scratch et 47e Master B.
« J’ai vraiment souffert, heureusement que le terrain était sympa pour passer le temps de cette journée… Petite récup et on se remet au boulot pour la suite. »
Résultat de Stéphane – Triathlon L
- 281e au scratch
- 47e Master B Homme
- Temps total : 5h54’17’’
Clément en grande forme sur le M

Sur le format M, Clément a réalisé une très grosse performance en se classant 21e au scratch sur plusieurs centaines de participants et surtout 2e Master A.
Très à l’aise dès la natation avec le 13e temps, il a ensuite confirmé sur le vélo avant de conclure par une course à pied solide en 46’50’’.
Résultat de Clément – Triathlon M
- 21e au scratch
- 2e Master A Homme
- Temps total : 2h36’53’’
Anthony solide finisher du format M

Anthony était lui aussi engagé sur le triathlon M. Régulier sur l’ensemble des disciplines, il boucle son épreuve en 3h28’56’’ malgré un parcours rendu exigeant par les conditions humides et le profil vallonné.
Résultat d’Anthony – Triathlon M
- 282e au scratch
- 38e Master A Homme
- Temps total : 3h28’56’’
Un beau week-end de triathlon pour les trois athlètes du club, avec des performances solides, du mental et déjà de belles bases pour la suite de la saison.
sportsregions