sportsregions

Retour d'expérience du triathlon d'Embrun par Séverin


Publiée le par David-Rouby

Retour d'expérience du triathlon d'Embrun par Séverin

Voici un récit post Embrunman, juste pour illustrer que tout est possible....

Des journées, des semaines, des mois... peut-être des années à envisager, préparer ce "mythe". Tout commence l'été 2000-2001, je ne sais plus exactement, en camp sur la base nautique d'Embrun. Certainement juste avant ou après le 15 août, date annuelle de l'événement.

La graine est semée. 

A l'époque, seulement cycliste et vététiste mais avide déjà de défi. Je pense que je ne me représente pas la difficulté de cette épreuve. Qu'importe, les bases sont posées, et l'idée de faire un triathlon, un jour, sera forcément à terme la réalisation du triathlon d'Embrun, Embrunman.

Les années passent, la graine reste graine...

Le retour aux activités sportives il y a une dizaine d'années font germer quelque peu l'aventure. De là plein de défis se lancent, s'enchaînent, dans le désordre : (Souvent avec Hervé, ami et coach du club)

 Raid du Pont d'Arc, Raid VTT chemins du soleil, Trail (petite puis plus grande distance), ski de randonnée, Alpinisme, Triathlon de Lamastre, etc...

Je pratique la natation avec un niveau correct, grâce aux séances en milieu scolaire. Depuis 10 ans la course à pied, ce n'est pas forcément ma tasse de thé, mais ça permet d'optimiser du temps d'entraînement (1h de course à pied=1,5-2h de vélo). Il y a 2 ans, une opportunité s'offre avec l'emploi du temps familial et professionnel, je prends une licence dans le club d'Annonay triathlon.

Club où une règne bonne ambiance, convivialité, et rigueur des entraînements. Il y a aussi pas mal d'athlètes qui ont réalisé cette course, et d'autres triathlons XXL.

La graine germe, lentement, très lentement, car à partir de là, je réalise réellement l'immensité de cette épreuve : ça ne se prépare pas en faisant une sortie par ci, par là...

Été 2024, je réalise (encore) un défi à la con... 😂le premier jour des Jeux Olympiques de Paris, je me lance sur « La cinglée du Ventoux » 3 ascensions à enchaîner sur les 3 montées possible du Ventoux.

Réalisé sans difficulté 💪, avec les amis du club des mollets pétillants.

La graine commence à sortir de terre.

Sur l'automne, j'enchaîne des trails +/- longs (raid de Camargue 30km, trail des Sapins 48km, trail d'Annonay 15km...) Je m'inscris également au trail du Ventoux, 64km 3500m D+, qui est le 8 Mars : là clairement le décor se pose, si je passe le trail du Ventoux en moins de 10h (défi perso), Embrun peut s'envisager.  9h48.

Reste maintenant à augmenter le volume des entraînements, et enchaîner les disciplines. Début juin, je valide l'inscription. Heu... comment dire ? ben cette fois ci, c'est parti !! 😝, plus d'alternatives possibles. Grosse fin de préparation en juillet... seulement un tout petit triathlon le 20/07 (triathlon des Collines). Les nuits commencent à être agitées...par le chantier qui arrive...

Quelques jours de semaine en vacances avec les enfants 🥰 et me voilà arrivé à Embrun, dimanche dernier (10-08-2025). Anne Sophie se rappellera qu'en guise de cadeau d'anniversaire, on a dû monter notre campement au camping d'Embrun, à 100m du départ. Merci mon ❤️.

Les amis sur place arrivent, Rémy, Hervé, Louise. Les journées passent rapidement, et...ben jeudi la veille, la pression monte d'un cran. Installation de la zone de transition, dépôt du vélo. Je retrouve Jean-Marie et Guillaume, photo des 3 Annonéens.

Vendredi 15 août : la nuit est courte, réveil à 3h40 ! Petit déj conséquent, à 5h c'est parti vers la zone de départ. Entre les multiples files d'attentes et contrôles, j'arrive à 5h40 devant mon petit "chez moi". Les copains Jean Marie et Guillaume sont déjà fin prêts. Pas une minute à perdre, je positionne mon équipement et les affaires du vélo, de marathon. Jean Marie reste avec moi pour le départ natation. Il me glisse, ne t’inquiète pas, le départ c'est "cool". 1 000 personnes au départ...c'est assez impressionnant, qui plus est de nuit.

6h c'est parti : En nage pour 3,8km en 2 tours sur le plan d'eau. Le jour se lève au fil des mouvements, c'est magique. Jean Marie avait raison, aucune bousculade, nage fluide et posée. Premier tour 34', nickel puis deuxième tour 38’. Je vois Anne So' à la sortie de l'eau 😘. Jean Marie est sorti avant, on se change et on sort en même temps du parc à vélo.

Première boucle de 40km, les muscles doivent se mettre au diapason que maintenant c'est parti pour une longue balade à vélo. Passage à Embrun, je retrouve les supporters, c'est toujours réconfortant, car après il reste + de 140km. La route défile jusqu'à Arvieux au pied du col de l'izoard reste encore 10km à 8-9% avec des passages à 10%.  L'objectif des copains du club est d'être au col à 12h.

Col de l'izoard à 11h50 💪. Yes !!! (en fait, je n'ai jamais regardé la montre pour ne pas être "dans le jus") Descente, longue et sinueuse jusqu'à Briançon. L'équipe de supporters s'étoffe, mes enfants et parents sont là 😘.  Long retour semé de "coup de cul" jusqu'à Embrun et cerise sur le gâteau 8km de montée dans les 15 derniers km de vélo. Le fameux "Chalvet" Les amis sont là pour la dernière bosse, descente en trombe dans le lotissement d'Embrun, je double une moto d'un juge, ouf pas de carton .

Je passe la ligne en même temps que le vainqueur du triathlon, Louis Richard, super moment. Sauf qu'il me reste le marathon.

Longue transition, 8' (le temps passe vite). Changement de chaussettes, basket de marathon, la ceinture pleine d'alimentation, allez c'est parti ...

Au bout du km 2 les crampes s'invitent, je gère assez bien. Arrive la première ascension jusque dans le centre-ville, RAS, ça passe nickel. Au km 10, arrêt aux toilettes pour libérer les intestins, ça repart bien.

Début du deuxième tour : ça commence à se corser, montée à pied. Les supporters aident à passer la difficulté. A mi course, la tête se dit qu'il reste que 21km, mais les crampes reviennent... J'alterne marche et course, ça passe, je boucle le deuxième tour. Mathieu, coach et président du club est là pour me booster pour le dernier tour, je relance un poil la machine, Anne So' m'accompagne, en haut de la bosse les sensations sont excellentes, ça repart. Jean Marie n'est pas en forme, je le double. Plus tard j'apprends son abandon 🥲. Reste encore 7km... c'est long, mais c'est rien... Rémy en vélo m'accompagne et même si je suis peu loquace, il m'aide, me donne les conseils recommandés par Hervé. Re passage aux toilettes, reste 3 minuscules km. Arrive le dernier km, Germain puis Line m'accompagnent jusqu'au 200 derniers mètres.

Objectif réalisé en 14h11 💪✅🎉.

La bière et les frites de l'arrivée ne passent pas, tant pis... La suite...ben pour l'instant je ne réalise pas trop 🤣. Un repos nécessaire, peu de courbatures.

La graine a germé, éclot, poussé et la fleur est belle, épanouie 😍.

Merci à tous par vos messages, soutien, accompagnement, supporter, les sauts d'humeurs 🤦🤣...les heures d'entraînement.

Merci infiniment et à très vite pour profiter ensemble, d'un verre, d'une rigolade, ou... d'un prochain défi 😱🤦🤣....(Pas pour de suite 😝)

Du fond du cœur, merci.

Séverin

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?